Lors de la session d’hiver, le Parlement a décidé de réduire de 110 millions de francs les crédits dédiés à la coopération internationale en 2025. En date du 29 janvier, le Conseil fédéral a pris connaissance de la manière dont ces économies allaient être réparties. Des coupes stratégiques et des coupes transversales affecteront les acteurs et actrices de la coopération internationale tant en Suisse qu’à l’étranger.
Qu’en est-il pour les fédérations cantonales ?
Le budget 2025 alloué par la Confédération via la Direction du développement et de la coopération (DDC) aux fédérations cantonales sera réduit de 10,5% par rapport au budget 2024. C’est donc un montant de 6,8 millions de francs issu du budget fédéral qui sera disponible pour mener à bien les diverses activités dans les sept fédérations cantonales, en priorité le cofinancement de projets et programmes des ONG membres dans les pays partenaires du Sud global.
Pour rappel, la contribution de la DDC représente environ 30 à 38% des ressources des fédérations cantonales. Les communes et les cantons de Suisse latine assurent plus de 60% des ressources financières des fédérations alors qu’une petite part des fonds provient des cotisations des organisations membres et du secteur privé (fondations).
Les fédérations cantonales ne reçoivent pas de fonds de l’étranger et ne sont donc pas directement impactées par la décision du gouvernement américain de suspendre tous les programmes de USAid pour une durée de 90 jours. Par contre, certaines organisations membres sont dûrement touchées par cette mesure.