Fédérations cantonales membres du FEDERESO

Berne – Suisse / © Services du Parlement / Rob Lewis

En Suisse latine, chaque canton dispose d’une fédération cantonale de coopération internationale. Ces fédérations ont pour objectif commun de promouvoir la qualité de la coopération internationale en Suisse et dans les pays d’intervention du Sud et de l’Est. Elles jouent le rôle d’interfaces entre leurs organisations membres et les pouvoirs publics – communes, cantons et Confédération à travers la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) –  mais parfois aussi des entreprises ou encore des universités ou des hautes écoles.

Les fédérations cantonales :

  • assurent la qualité et la pertinence des projets soutenus
  • mobilisent des ressources financières additionnelles pour la coopération internationale
  • contribuent à la professionnalisation de leurs organisations membres
  • diffusent une information de qualité sur des thématiques liées à la coopération internationale et au développement durable

Elles mettent en œuvre leurs diverses activités sur la base de relations basées sur des valeurs de partenariat, de respect, de confiance et de responsabilité.

fs-logo

Fribourg-Solidaire fédère des ONG qui coopèrent activement dans divers pays du Sud. Ses activités contribuent à la justice sociale, la promotion des droits humains et le développement durable notamment. La fédération anime son réseau de partenaires complémentaires et sensibilise la population fribourgeoise.

Créée en 1966, la FGC regroupe une soixantaine d’ONG genevoises. Elle contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 dans le domaine de la coopération au développement en finançant des projets de développement, de partage des savoirs et d’information, ainsi qu’en sensibilisant le public aux enjeux globaux.

La FICD rassemble des organisations actives dans la coopération au développement basées dans le Jura, le Jura bernois et le district de Bienne. Interface entre les pouvoirs publics et ses membres, elle garantit la qualité de leurs projets et assure l’utilisation optimale et transparente des fonds.

Latitude 21 est la fédération neuchâteloise de coopération au développement. Constituée en 2008, elle réunit une vingtaine d’organisations actives dans les pays du Sud. Latitude 21 œuvre également à la sensibilisation de la population neuchâteloise à la thématique du développement durable.

La FOSIT est un réseau de 56 ONG et un centre de compétences pour la coopération internationale en Suisse italienne. Depuis 1999, elle promeut la qualité institutionnelle et opérationnelle de ses membres, sensibilise le public aux questions de coopération au développement et d’aide humanitaire, propose des formations et des conseils, et développe des partenariats pour le soutien financier de projets dans les pays du Sud.

La Fedevaco rassemble 48 organisations vaudoises et co-finance une septantaine de projets chaque année. Elle favorise le partage de savoir au sein de son réseau, mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation et valorise l’impact des diasporas dans le développement.

Valais Solidaire est la fédération valaisanne de coopération. Elle regroupe près d’une quarantaine d’organisations valaisannes actives dans la coopération au développement ou la sensibilisation Nord-Sud. Elle renforce leurs compétences et soutient leurs projets de coopération au développement dans les pays du Sud.