C’est après la pause estivale que les Président-e-s des fédérations cantonales se retrouvent habituellement pour leur rencontre annuelle.
A l’invitation de la FICD qui fête ses 30 ans d’existence, la séance stratégique 2024 a eu lieu le 26 août dans les locaux de la Fondation rurale interjurassienne.
Trois thèmes d’importance stratégique pour l’ensemble du FEDERESO ont été abordés.
Alors que la coopération au développement est soumise à des fortes pressions politiques, les fédérations cantonales et le FEDERESO peuvent jouer un rôle important pour informer et sensibiliser leurs publics cibles aux enjeux globaux et à la nécessité d’une coopération internationale forte. Des premières pistes ont été ébauchées par les Président-e-s.
Les fédérations cantonales ont déposé auprès de la DDC une demande de contribution de base commune qui va permettre de mutualiser les moyens pour traiter des thématiques d’intérêt commun comme la localisation de l’aide, la capitalisation d’expériences, etc.
L’ensemble des parties prenantes du FEDERESO doit se mouvoir dans un contexte géopolitique imprévisible, divisé et volatile. Cela nécessite une certaine agilité. La manière de mieux travailler en réseau a fait l’objet d’une première discussion qui sera approfondie en 2025.