Capitalisation des expériences

Bangkok / Kittirat Roekburi

Qu’est-ce que la capitalisation des expériences ?

La capitalisation des expériences est un processus méthodologique par lequel une expérience est identifiée, analysée et documentée. Cette analyse concourt à la création de connaissances qui peuvent être ensuite partagées dans d’autres contextes grâce à leur adoption, à leur adaptation, à leur transposition à une plus grande échelle ou à leur prise en compte systématique.

Pourquoi est-il primordial que les ONG exploitent l’expérience acquise ?

Elle permet à l’organisation de progresser et de s’adapter au changement ainsi que de tirer des enseignements de l’action menée.

Publication d’un guide

Corédigé par Michaela Büschi (FGC) et Anne Gueye-Girardet (Fedevaco) et publié sous l’égide du FEDERESO, un guide intitulé « Outils de capitalisation : apprendre des expériences de coopération au développement » a été réalisé avec l’appui des ONG, de leurs partenaires locaux et de spécialistes de la capitalisation des expériences. Cet ouvrage propose un cadre de réflexion, des méthodes, des outils et des exemples concrets pour accompagner pas à pas les démarches de capitalisation. Ce guide s’adresse aux organisations, praticien·ne·s et partenaires engagés dans la coopération internationale. Lié à une bibliothèque évolutive en ligne, le guide est appelé à devenir un ouvrage de référence pour soutenir les organisations qui veulent se lancer dans cet exercice.

Il est possible de visiter la page dédiée à la capitalisation des expériences sur le site de la FGC, commander le guide ou encore le télécharger gratuitement!