Programme de formation 2018 FEDEVACO-Isango

Dès 2018, la FEDEVACO propose un premier "catalogue" de formation en partenariat avec Isango. Ce centre de formation reconnu, certifié EduQua, est né de la collaboration entre quatre de nos associations membres : COMUNDO, DM-échange et mission, E-CHANGER et Eirene Suisse.

Ce catalogue commun offre à chacun une occasion unique de se perfectionner avec des formatrices et des formateurs expérimentés dans la coopération au développement et la formation d'adultes. Les modules, à la méthodologie participative, sont complémentaires mais indépendants. Ils permettent aux participants d'acquérir des outils utiles et réutilisables dans leur propre pratique.

Bénévoles ou salariés de nos associations membres : vous bénéficiez de tarifs préférentiels

 

Stratégie de communication

Du 24 au 25 février 2018 - 2 jours

Comment développer une stratégie de communication pour votre organisation et vos projets : clarifier vos différentes modalités de communication (objectifs, cibles, supports, messages), faire un état des lieux de votre communication, choisir un modèle de stratégie adapté à vos besoins et ressources et identifier plusieurs pistes d'amélioration que vous pourrez mettre en oeuvre dès le retour de votre formation. Un travail préalable vous sera demandé avant la formation afin de profiter au mieux de cette formation.

> Programme


Les incontournables pour des actions locales et de développement

Du 24 au 25 mars 2018 - 2 jours

Mieux comprendre les enjeux de la participation des acteurs-trices dans les interventions locales et de développement, reconnaître et construire à partir des spécificités et besoins des différents acteurs-trices. Anticiper les effets et impacts d’une intervention sur son contexte et intégrer et/ou vérifier la prise en compte des « incontournables » dans les différentes étapes du cycle de projet.

> Programme


Gouvernance, partenariats et renforcement institutionnel

Du 21 au 22 avril 2018 - 2 jours

Mieux comprendre les principes de gouvernance dans les actions locales ou dans la coopération au développement. Identifier les bonnes pratiques lors de la mise en œuvre d’une nouvelle collaboration. Comment évaluer la qualité de son partenariat et identifier les étapes du renforcement institutionnel. Explorer différents outils pour accompagner une organisation vers l’autonomie.

> Programme


Empowerment et accompagnement de processus

Du 05 au 06 mai 2018 - 2 jours

Comment renforcer le pouvoir d'agir et l’autonomie des groupes, organisations et personnes avec lesquelles nous sommes amenés à interagir, que ce soit dans un contexte professionnel et/ou personnel.

> Programme


Communication et rencontres interculturelles

Du 02 au 03 juin 2018 - 2 jours

Mieux comprendre les enjeux de la communication interculturelle, le poids des attentes implicites et explicites, le rapport aux référents culturels différents. Explorer des outils pour une meilleure compréhension du contexte et de soi-même. Identifier comment éviter de commettre des impairs.

> Programme


Formateur-Animateur occasionnel, les bases de l'animation

Du 30 juin au 01 juillet 2018 - 2 jours

Comment conceptualiser vos réunions/ateliers et/ou formations en un espace de rencontres privilégiant la participation dans la construction de savoirs et d’acquisition de compétences.

> Programme


Gestion de projet

Du 08 au 09 septembre 2018 - 2 jours

Mieux comprendre les enjeux de la participation dans la mise en place du cycle de projet. S'exercer au cadre logique comme outil de planification tout en intégrant l'analyse d'impact et indicateurs de changement.

> Programme


Capitalisation des expériences et apprentissages tout au long de son projet

Du 27 au 28 octobre 2018 - 2 jours

Mieux comprendre les processus de capitalisation d'expérience. Explorer des outils pour faciliter le partage des savoirs d'une communauté, d'une équipe de projet ou d'un réseau. Comment conduire des processus qui génèrent de nouvelles connaissances et transforment les pratiques.

> Programme


Les enjeux du travail dans des contextes fragiles

Du 17 au 18 novembre 2018 - 2 jours

Mieux comprendre la complexité des contextes et les enjeux d'une action dans ces contextes. Comment appréhender les difficultés contextuelles, organisationnelles et personnelles, pour mieux les dépasser.

> Programme


Méthodologies participatives et éducation populaire

Du 07 au 09 décembre 2018 - 3 jours

Comment et quelles techniques d’animation/facilitation choisir pour stimuler l’échange d'expériences, l'analyse de contexte ou situation, la mise en place d'actions favorisant l'autodétermination et le renforcement des capacités. 

> Programme