[FICD] Concevoir un stand efficace

Profiter d’un stand de récolte de fonds pour sensibiliser à la thématique de son projet.

  • Samedi 28 octobre 2017 - 09h-16h00.
  • Delémont, FICD - Place de la Poste 3.
  • Animation : Alain Titone
  • Délai d’inscription : dimanche 22 octobre 2017. Formulaire d'inscription en ligne
  • Prix : 50 CHF + 15 CHF de frais de repas (associations membres de la FICD)
    85 CHF + 15 CHF de frais de repas (association hors FICD)
  • L’atelier n’aura lieu que si 15 inscriptions au moins sont enregistrées.


Description

Dans le cadre d’une recherche de fonds, les associations œuvrant dans la coopération au développement ont souvent recours à la tenue d’un stand de vente d’objets d’artisanat ou de pâtisseries, l’organisation d’un repas de soutien ou d’une soirée festive. L’objectif de ces activités, mises en place par les bénévoles, est la récolte de fonds destinés au financement des projets réalisés dans les pays d’intervention par les associations.

Les stands sont généralement resplendissants de couleurs et d’objets exotiques, invitant le visiteur à réaliser une bonne action tout en se faisant plaisir par l’acquisition d’une prestation, de denrées alimentaires ou d’objets. Cependant, rares sont les organisations qui profitent de cet espace public pour sensibiliser leur acheteur à la cause qu’ils défendent, « se bornant » la plupart du temps de vendre leurs produits pour récolter l’argent nécessaire au soutien des projets humanitaires qu’elles mènent au Sud.

Or, au-delà d’une récolte de fonds, les organisations pourraient saisir l’opportunité de sensibiliser ces donateurs d’un jour aux buts de l’association, ainsi qu’au contexte dans lequel s’inscrit le projet et, plus largement, sensibiliser le public au pouvoir qu’a chaque citoyen de devenir acteur du changement. Et, qui sait, peut-être que cela donnera envie à certains de s’investir sur un plus long terme, en devenant, par exemple, un donateur régulier.

  • Attirer des visiteurs sur le stand.
  • Maîtriser l’accueil.
  • Choisir et négocier le bon emplacement.
  • Construire un argumentaire de sensibilisation.
  • Organiser les aspects visuels de son stand avec les outils du marketing direct.

Méthode et moyens

  • Exemples pratiques sur des cas concrets.
  • Discussion et échange d’expériences entre les participants.
  • Apports théoriques et présentation d’outils.
  • Travaux pratiques en plénière et en groupe.

Public cible

Cette formation s’adresse aux associations membres de la FICD ainsi qu’à toute organisation ou personne qui souhaitent améliorer ses compétences en matière de gestion de projets, ainsi que la présentation de ses projets.