Cheikh Anta Diop, nouveau fascicule de la coll. «Pensées d’hier pour demain»

Le dernier-né de la collection "Pensées d'hier pour demain" est un recueil de pensées de Cheikh Anta Diop. Né en 1923 au Sénégal, il est une figure de proue au sein des chercheurs africains contestant les visions occidentales sur l’histoire, les cultures et les civilisations de l’Afrique.

Né en 1923 au Sénégal, Cheikh Anta Diop est une figure de proue au sein des chercheurs africains contestant les visions occidentales sur l’histoire, les cultures et les civilisations de l’Afrique.

Esprit encyclopédique et humaniste, alliant philosophie, chimie, physique, linguistique, histoire, sociologie et égyptologie, il a produit de nombreux ouvrages : Nations nègres et Culture, Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ou encore Civilisation ou barbarie, parmi d’autres. Pour la poursuite de ses travaux et la promotion des sciences en Afrique, il créa à Dakar un laboratoire de datation au carbone 14.

Mais il fut aussi un militant infatigable de la lutte pour la décolonisation, non seulement politique, mais surtout culturelle de l’Afrique. Élu député à l’Assemblée nationale en 1983, il refusa d’y siéger pour « préserver nos mœurs électorales de la dégradation ».

Décédé subitement en son domicile de Dakar le 7 février 1986, il repose dans son village natal de Caytu.

Il aura été un penseur africain majeur du 20ème siècle.

Introducteur du présent recueil, Dialo Diop, homonyme sans lien de parenté, fut pendant de nombreuses années le Secrétaire général du dernier parti politique fondé par Cheikh Anta Diop, en 1976 et dans l’illégalité, le Rassemblement National Démocratique (RND).

Commander le livre