A propos

Pour toute information sur la FEDEVACO, rendez-vous sur son propre site >>>

FEDEVACO: la solidarité à l'heure vaudoise

Avec bientôt trente ans d'expérience dans la coopération au développement, la FEDEVACO, faîtière regroupant plus de cinquante associations membres, met son expertise au service des collectivités publiques. Par son intermédiaire, elles peuvent soutenir une grande diversité de projets de développement dans les pays du Sud et de l'Est.

Le canton de Vaud est, depuis de nombreuses années, un lieu d'accueil privilégié pour le siège suisse ou romand de plusieurs ONG de développement – des plus petites aux plus grandes. Une présence marquée et renforcée par la création, en 1989, de la Fédération vaudoise de coopération. La FEDEVACO regroupe aujourd'hui une cinquantaine de ces organisations, dont les plus importantes de Suisse, telles que Helvetas, Terre des hommes, EPER, SWISSAID ou encore Solidar Suisse.

Pour une collectivité locale qui veut s'engager dans la solidarité internationale, il n'est pas toujours aisé de déterminer la qualité des projets et d'en assurer le suivi. La FEDEVACO remplit cette tâche avec sérieux et compétence. Chaque projet est évalué et validé par des experts bénévoles. Les communes et le Canton sont associés au suivi des projets et reçoivent la garantie d'une utilisation responsable des fonds publics consacrés à la coopération au développement. Par des conférences, des débats ou encore le traditionnel "Marché de Noël solidaire", la FEDEVACO mène un important travail d'information sur les questions Nord-Sud.