A propos
Créée en 1994 pour rassembler les organisations actives dans la coopération au développement, la fédération jurassienne s’est progressivement ouverte au Jura bernois et au district de Bienne pour devenir interjurassienne. Elle se voit confier la gestion d’un fonds de projets, puis change de nom, en 2010, scellant sa reconnaissance par les deux cantons.
Forte de sa nouvelle dynamique, la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) a conclu des partenariats avec la DDC, la République et Canton du Jura, le Conseil du Jura bernois, le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne et la Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne ainsi que les communes.
Depuis sa création, la FICD travaille à favoriser les échanges et la solidarité entre ses membres, organise des cours de formation et participe à l’information sur les problèmes liés aux interrelations mondiales. En 2009, la gestion d’un fonds de projets a réalisé l’objectif qui avait présidé à sa naissance: la fédération offre désormais son expertise dans l’appréciation de la qualité des projets de ses membres et un soutien tant financier que pédagogique à leur réalisation.
Les instances de la FICD s’impliquent en outre dans l’organisation de plusieurs événements s’inscrivant dans sa mission d’information et de sensibilisation, comme le Championnat jurassien du débat, le projet Education à la citoyenneté solidaire ou encore la Fête de la solidarité.