Marché de Noël solidaire 2017: une 11e édition plus engagée que jamais

Lieu: 
Lausanne / Centre socioculturel Pôle Sud

Pour sa onzième édition, le Marché de Noël solidaire de Lausanne s’associe avec 43 associations sociales et solidaires, pour offrir des opportunités originales de faire plaisir à ses proches, tout en soutenant des projets durables d’ici et d’ailleurs. A suivre du 14 au 16 décembre au Centre socioculturel Pôle Sud, à deux pas du Flon.

Durant trois jours, le Marché de Pôle Sud et de la FEDEVACO incarne la diversité du tissu associatif romand. Le spectre balayé est large: des organisations de défense des droits humains aux spécialistes de la finance durable, en passant par les pionniers de l’innovation technologique, sans oublier les chantres de l’agriculture de proximité. De fidèles associations participantes, mais aussi neuf nouvelles recrues proposent un choix diversifié d’idées-cadeaux.

Des cadeaux oui, mais…
…solidaires, équitables, souvent le fruit du travail d’artisans d’Afrique, d’Amérique latine, ou d’Asie. Certains, 100% Swiss Made. D’autres "immatériels", lient l’originalité à l’utilité: joli certificat symbolisant, par exemple, la ruche offerte à une femme au Cameroun ou des parts sociales équitables finançant le développement d’activités économiques en Equateur. De quoi combler toutes les envies, toutes les bourses.

Participation de partenaires sociaux engagés
La Bourse à Travail, association favorisant l’intégration des personnes migrantes, met la main à la pâte et concocte de délicieuses spécialités avec des produits de saison bio et locaux, fournis par la ferme agroécologique de Rovéréaz et la Plateforme bio. De son côté, le Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers intègre l’équipe de 70 bénévoles, qui offrent 400 heures de travail chaque année. Il donne un coup de main au bar et en profite pour sensibiliser le public sur la réalité des travailleurs en situation irrégulière.

L’art et la culture, invités d’honneur du Marché
Le Collectif Urgence Palestine présente une exposition photo inédite, en vue des commémorations du 70e anniversaire de la "Nakba". Enfin l’association socio-artistique Métis’Arte réalise une performance de choix, mêlant professionnels et amateurs. Ce spectacle est à découvrir dans les rues lausannoises en deux temps: le samedi 9 décembre, à 11h, et le vendredi 15 décembre, à 19h. Les "performeurs de rue" déambuleront ensuite en cortège dans la ville pour rallier le centre socioculturel Pôle Sud.

Ayant passé le cap de la première décennie avec succès, le Marché de Noël solidaire c’est aujourd’hui 3000 visiteurs et plus de 50’000 francs récoltés chaque année, un incontournable rendez-vous des fêtes de fin d’année à Lausanne.

Ouverture officielle le jeudi 14 décembre 2017, à 16h50, en présence de MM. David Payot (à confirmer), municipal à Lausanne, et Pierre Zwahlen, président de la FEDEVACO.