Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud

Depuis 1984, les «Jardins de Cocagne – Solidarité Nord et Sud» soutiennent et accompagnent les associations paysannes dans leur effort pour le développement de la région des trois frontières entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Ces projets permettant une amélioration des conditions de vie et une augmentation de la production, ils renforcent les liens sociaux et la solidarité. L’association soutient également depuis 2002 un programme transfrontalier de prévention du VIH/sida et d’accompagnement de personnes affectées. Ils sont financés principalement à travers la Fédération Genevoise de Coopération par l’Etat de Genève, les communes genevoises et la DDC.

L’information du public à Genève et en Suisse est également une priorité. Deux expositions ont été présentées, l’une sur la migration en 2002, «Quitter le fleuve Sénégal – Paris : l’espoir du retour», l’autre en 2006 intitulée «Trois milliards de paysans nourrissent le monde». Des animations ont eu lieu dans les écoles.

À partir du 7 juin 2021, une nouvelle exposition de photographies intitulée « Semenciers, semencières – Au Nord et au Sud, un artisanat du vivant » sera visible. Son site internet, www.expo-semences.ch, indique les prochaines dates et lieux d’exposition et comporte plus de photographies, de témoignages et d’informations.

Téléphone: 
022 734 34 61 / 076 336 34 61