Fondation Action Madagascar

La Fondation Action Madagascar a été crée en 1986 déjà par un groupe de bénévoles qui se sont engagés pour assurer au Centre médico-chirurgical Saint Damien à Ambanja, ville du Nord de Madagascar, une aide ponctuelle répondant aux besoins les plus importants de cet hôpital. Cette collaboration est ciblée selon les besoins évalués sur place par le Père Stefano Scaringella, père capucin mais aussi et surtout chirurgien et directeur de l’hôpital.

La Fondation organise et coordonne des récoltes de fonds et des actions de solidarité permettant de couvrir une partie des besoins du CMC qui sont, prioritairement, des investissements en équipements médicaux et l’approvisionnement en médicaments et réactifs de laboratoire.

Elle organise l’acheminement de matériel depuis la Suisse, les achats de fournitures sur place, et la surveillance de travaux effectués dans l’hôpital. Elle envoie régulièrement sur place des bénévoles ou experts s’impliquant dans certaines actions ciblées : médecins, dentistes, personnel en soins infirmiers, spécialistes de laboratoire, radiologues, techniciens en instruments.

Les objectifs de la Fondation sont de contribuer à l’amélioration de la santé des habitants de la région d’Ambanja :

  • par la prise en charge de l’approvisionnement en médicaments et en réactifs de laboratoire, en produits dentaires, en matériel chirurgical (implants, instruments), diminuant ainsi l’incertitude dans le suivi des traitements des patients;
  • par un investissement dans les réalisations médicales : blocs opératoires, radiologie, anesthésie;
  • par un soutien aux projets de médecine préventive : tournées en brousse pour les femmes enceintes, prévention dentaire, distribution de lait en poudre.

De plus, la Fondation souhaite assurer le maintien des infrastructures et la qualité des soins et garantir une pérennité à l’hôpital par des contributions ponctuelles à des projets tels que la rénovation des bâtiments de l’hôpital, le soutien de la formation du personnel de santé, une aide à certaines écoles, la rénovation des blocs opératoires, la réfection de dispensaires dans les villages visités en brousse, l’achat et l’entretien de véhicules, etc.

Fédération: