Ressources

Imprimer

Des organisations de la société civile dans la solidarité internationale


La Déclaration de Berne interpelle les décideurs politiques et économiques suisses sur les inégalités dans le monde et les blocages qui empêchent le développement des populations pauvres de la planète. Sa revue Vers un développement solidaire, ses campagnes de sensibilisation et ses actions politiques invitent chacune et chacun à s'engager en connaissance de cause, pour le respect de la dignité humaine et la sauvegarde de l'environnement. La Déclaration de Berne est membre de plusieurs Fédérations cantonales de coopération. Un travail de fond depuis des décénies!


Alliance Sud est l’organisation commune des six organisations de développement Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper pour les questions de politique de développement. Le but d'Alliance Sud est d’influencer la politique de la Suisse en faveur des pays pauvres.Sur la page d'actualités de ce site, vous trouverez les dernières actualités d'Alliance Sud. La référence pour le plaidoyer en Suisse!


Le Forum sur l'Efficacité du Développement des OSC (Organisations de la Société Civile) a publié en 2010 les 8 Principes d'Istanbul pour l'efficacité du développement. Les principales organisations du Nord et du Sud se sont mises d'accord après de longues discussions sur ces 8 principes de base qui doivent guider leur action. La référence et des outils pour rendre la coopération internationale plus efficace et plus crédible!


 

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.


Le Conseil Canadien pour la Coopération Internationale est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

 



Des centres d'information et de recherche sur la coopération internationale



Globalia a été développé par les centres de documentation d’Alliance Sud. Il est constitué d'une sélection de sites sur le développement et les relations Nord/Sud. Ce produit s'adresse à toute personne intéressée par les questions de développement et de coopération et plus largement par les enjeux mondiaux. Un bon point de départ pour explorer des sujets à partir d'une selection rigoureuse des meilleurs sites, c'est mieux que Google!


Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d’État canadienne qui a vu le jour  en 1970 pour aider les pays en développement à trouver des solutions à leurs problèmes. Créé par l’Agence canadienne de développement international, il soutient et encourage des chercheurs et des innovateurs de ces pays en vue de trouver des solutions concrètes et viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels leurs sociétés font face. De la recherche appliquée qui peut servir sur le terrain!


Le Centre d'Apprentissage Interculturel est le principal fournisseur au Canada en formation interculturelle et internationale destinée au personnel des secteurs public et privé appelé à travailler à l’international. Consultez en particulier les aperçus pays, A ne pas manquer avant de voyager!

 



Formation et vulgarisation sur la coopération internationale



La Fondation Education et Développement est un centre de ressources pour l'éducationà la citoyenneté mondiale pour la Suisse. Elle met à disposition une large game de moyens écrits et audiovisuels sur les problématiques du développement. Du matieriel utile pas seulement pour les écoles!


La Fondation Eduki, alias Centre pour l’Education et la Sensibilisation à la Coopération Internationale, constituée en 2011 à Genève, a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale.

 



Comment préparer et suivre un projet ou un programme de coopération



Le FEDERESO a traduit et réditié un manuel publié initialement en italien par la FOSIT, qui trace les étapes principales d'élaboration et de suivi d'un projet de coopération internationale. Télécharchable ici ou en vente pour CHF 20.00 auprès de votre fédération cantonale. Tout ce que vous voulez savoir pour mieux gérer vos projets!


L’approche par projet selon la Commission Européenne:  un projet est un ensemble d’activités visant à atteindre des objectifs clairement définis, dans des délais donnés et en respectant un budget précis. Le cadre logique dans toute sa grandeur et sans ses limites!


La Fondation Zewo, Service suisse de certification pour les organisations d´utilité publique qui récolte des dons, a publié un guide de la mesure de l'efficacité dans la coopération au dévelopement. D'autres méthodes que le cadre logique, comme la cartographie des incidences (Outcome mapping) ou le changement le plus significatif (Most significant change) sont présentées clairement et brièvement. Le COTA de Belgique a aussi publié une série de fiches sur ces différentes méthodes.

 



Evaluations de projets et de programmes de coopération



 

La Direction pour le Développement et la Coopération (DDC) présente brièvement sur cette page une définition de ce que sont les évaluations, une base de données de ses propres évaluations et des liens vers d'importants sites consacrés à l'évaluation. Foulliez par pays ou par thème ces mines d'information!

 



Glossaire de la coopération au développement



La DDC a publié l'ABC de la politique de développement qui définit un certain nombre de mots utilisés dans le jargon de la DDC. Vous pouvez télécharger la brochure directement du site de la DDC. Aussi publié par la DDC, un glossaire en ligne. Une vision gouvernementale qui a le mérite d'exister!

 



Genève internationale



Mandat International facilite la participation de délégués non-gouvernementaux aux conférences de la Genève internationale en proposant un hébergement économique dans leur centre d'accueil. Mandat International met également à disposition une infrastructure technique (Internet, fax, photocopieuse, salles de réunion..) ainsi qu'un centre de documentation. A consulter si vous avez des partenaires venant à Genève!


Genève - coopération internationale est un site de la République et canton de Genève. Il vise à mettre en valeur le centre de gouvernance mondiale de premier plan qu'est Genève. Il propose une présentation complète de ses acteurs, de ses réalisations, de son actualité et des soutiens disponibles. Pour savoir ce qui se passe à coté de chez vous!

Connexion utilisateur
Se connecter