UNE EXPOSITION SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ TRANSNATIONALE

Clôturant en beauté cette année des 30 ans de la Fedevaco, l'exposition "Trait d'Union Morges-Vertou 62 ans de Jumelage" co-organisée par notre partenaire, la commune de Morges, deux organisations membres, IMBEWU et Nouvelle Planète, et l’association française « Les Amoureux du désert », s’installera dans les locaux de l’Espace 81 à Morges du 2 au 24 décembre.

Fruit d’une amitié par-delà les frontières, cette exposition représente le caractère solidaire du jumelage entre les villes de Morges et Vertou (F). Depuis 2010, les deux cités se sont engagées à soutenir ensemble un projet de coopération proposé en alternance. Ainsi, tous les trois ans, une nouvelle action d’une organisation locale est appuyée successivement dans le cadre de ce jumelage. En 2018, c’est à nouveau au tour de Morges de soumettre un projet de solidarité. Sur la base de plusieurs propositions de la Fedevaco, Morges a invité son partenaire français à soutenir pour une période de 3 ans le projet SIYAKHULA! (Nous grandissons!) de l’association IMBEWU. Depuis maintenant deux ans, la générosité des villes de Morges et Vertou a permis à des centaines d’enfants des townships de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, de bénéficier de cours de sport et d’appui scolaire pour favoriser leur intégration. 

L’exposition qui en résulte est composée d’objets et d’images qui vous immergeront dans les projets d’IMBEWU, de Nouvelle Planète et des Amoureux du désert, l’association proposée par Vertou. Le collectif Pilotis, auteur de la mise en scène, a voulu apporter un regard neuf sur la coopération au développement et éviter les lieux communs qui entourent ce domaine. Le chemin qui parcourt l’exposition vous permettra ainsi de vous plonger dans le quotidien et les contextes de vie des bénéficiaires.

Nous vous invitons à participer au vernissage de l'exposition le lundi 2 décembre à 18h30 à Grand-Rue 81, Morges.

Horaire de l'exposition : 
Ouverte tous les jours, de 9h à 18h