MARCHÉ DE NOËL SOLIDAIRE
Du 12 au 14 décembre, 40 ONG, actives en Suisse comme à l’étranger, se rassembleront au Flon à Lausanne pour vous proposer un Noël engagé. Le Marché de Noël solidaire est en effet le rendez-vous annuel incontournable de la société civile mettant un point d’honneur à rendre ce monde plus viable. Un événement co-organisé par Pôle Sud et la Fedevaco.
Vous êtes à la recherche d’une alternative porteuse de sens face à la consommation parfois irraisonnée des Fêtes de fin d’année ? Durant trois jours, le Marché de Noël solidaire vous ouvre ses portes au cœur de Lausanne, à Pôle Sud, pour des moments de détente et de préparatifs en vue d’un Noël responsable. En effet, 40 ONG vous proposeront un bouquet d’idées cadeaux répondant aux attentes les plus diverses et à tous les budgets. L’avantage est double : il vous permettra de soutenir des actions faisant écho à vos valeurs, tout en comblant vos proches.
Pourquoi s’engager aujourd’hui ?
Le Marché de Noël solidaire représente de multiples causes, soit tout un panel d’engagements d’une richesse extraordinaire, dont le mot de ralliement appelle à davantage de solidarité, de justice et de durabilité. S’engager à titre individuel, représente un don d’énergie et de volonté considérable. Seuls, nous prenons toujours le risque de nous épuiser, alors qu’ensemble, nous pouvons avoir l’audace de l’ambition. Cette édition donnera la parole à celles et ceux qui s’engagent, afin de dessiner les contours des différents moteurs les poussant à créer le changement. Et vous, pourquoi vous vous engagez aujourd'hui ? Répondez à notre rapide sondage en ligne !
De la protection de l’environnement à la justice sociale
Véritable échantillon du tissu associatif local, les 40 ONG présentes au Marché de Noël solidaire ont chacune leur spécificité. Par exemple, vous aurez l’occasion de rencontrer l’association Paysans Solidaires, active au Burkina Faso depuis 1987, qui soutient le développement rural familial et protège les sols afin de lutter contre la désertification des terres. Ou encore, la fondation Sol de Primavera, qui se bat depuis 2004 contre la marginalisation des jeunes défavorisés en Équateur, en leur apportant un appui socio-éducatif et des formations professionnelles. Passant de la protection de l’environnement à la justice sociale, que cela soit sur le plan local ou international, toutes ces ONG seront à votre disposition pour discuter de leurs vision et projets. Par la même occasion, elles vous donneront la possibilité de les soutenir grâce à une floraison d’articles produits aussi bien à l’étranger que dans le canton de Vaud.
INFOS PRATIQUES
Du 12 au 14 décembre 2019, jeudi et vendredi, 17h-22h, samedi, 11h-20h
Buvette ouverte jusqu’à minuit !
Centre socioculturel de Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne