[FICD] Fête de la Solidarité : un final en apothéose

Clôturant un cycle de deux ans de collaboration entre l’école secondaire de Saint-Imier et la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD), la 9e Fête de la Solidarité a enfin pu avoir lieu le samedi 25 septembre 2021.

« Maintenir la fête coûte que coûte afin de conclure dignement deux ans d’une très belle aventure ! », telle fut la réaction unanime du corps enseignant de l’école secondaire de Saint-Imier alors que la Suisse vivait au rythme de nouvelles mesures sanitaires chamboulant régulièrement l’organisation de l’événement. Un engouement qui n’a pas manqué de réjouir et de convaincre les différentes instances de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement de poursuivre jusqu’au bout un processus entamé en 2019.

En effet, le processus qui conduit à la Fête de la Solidarité prend naissance plusieurs mois avant la fête proprement dite. Durant ces mois de préparation, la FICD et ses organisations-membres deviennent partenaires d’une école à qui elles proposent des activités inédites. Ces animations permettent aux élèves et à leurs enseignant·e·s d’aborder les thématiques liées à la solidarité internationale de manière originale et participative. Avec l’école imérienne, ce ne sont pas moins de 80 leçons qui ont été consacrées – bon gré, mal gré, selon l’évolution des mesures sanitaires – à ces sujets. Ainsi, les adolescent·e·s auront découvert des régions souvent méconnues à travers les projets des associations (Madagascar, le Zanskar, l’Arménie, le Maroc, Haïti, etc.), participé à des ateliers (construction d’un four solaire, découverte d’épices et du commerce équitable, échanges de correspondances avec des élèves marocains, mise en situation avec le Tiers-Mondopoly, etc.), assisté à des conférences les invitant à poser un regard critique sur le volontourisme ou à déconstruire les idées préconçues sur la crise migratoire et l’accueil des migrant·e·s.

Lire la suite sur le site de la FICD