[FICD] Avec ou sans financement : une vision du terrain
À travers plusieurs exemples concrets, le Groupe Nicaragua et son partenaire le Movimiento Comunal Nicaraguënse nous détaillent les impacts de la contribution de la FICD sur les projets menés à La Trinidad, au Nicaragua.
PUITS COMMUNAUTAIRES
AVEC FINANCEMENT :
Dans un premier temps, une étude est réalisée pour connaître la présence, la profondeur et la qualité de l’eau. Ensuite, le MCN creuse le puits et le consolide avec l’aide de la population locale. Le matériel est acheté, et que le travail effectué grâce aux fonds mis à disposition du MCN par la FICD et le Groupe Nicaragua. C’est grâce, à cette démarche solidaire que la population bénéficie d’un accès à l’eau potable qui contribue grandement à la santé de l’ensemble des bénéficiaires.
L’eau est ensuite distribuée par de mini aqueducs, pour la rapprocher des villages, stockée dans des réservoirs fermés, avant la distribution par canalisation dans les habitations. On évite ainsi les contaminations, améliore la santé des bénéficiaires et le niveau de vie des familles concernées.
C’est une immense amélioration pour les populations les plus fragiles, notamment les enfants.

SANS FINANCEMENT:
Ces étapes cruciales empêchant toute contamination ne pourraient pas être effectuées et l’eau ne serait pas potable.
L’eau consommée par les humains serait prise directement dans les les sources avec, pour conséquence, une exposition à la contamination (germes, parasites) conduisant à une situation sanitaire précaire.
