FEDERESO - A propos

Imprimer


Les fédérations cantonales de coopération au développement:
des réseaux en Suisse latine

Il existe en Suisse des fédérations de coopération dans chaque Canton latin : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud. Elles regroupent des associations et des fondations privées sans but lucratif. Collaborant depuis de nombreuses années, ces fédérations ont renforcé leurs liens sous la bannière du Fédéréseau depuis 2005. Elles ne viennent pas s'ajouter aux associations existantes: ce sont des organisations faîtières. A elles sept, elles regroupent près de 250 ONG actives dans la coopération au développement et la solidarité internationale. Elles jouent ainsi le rôle de plateforme entre leurs membres, les Communes, les Cantons et la Confédération.

Spécificité propre à la Suisse tant romande qu'italienne, les sept fédérations cantonales, réunies sous la bannière du Fédéréseau, sont l'expression de la coopération décentralisée et citoyenne. Elles traduisent l'engagement de leur canton et des communes partenaires en faveur de la solidarité internationale. Elles sont l'émanation de la vie associative de leur terroir.

Augmenter l'aide publique au développement; encourager les collectivités locales à soutenir des projets de développement dans les pays du Sud et de l'Est; sensibiliser l'opinion publique; renforcer la cohérence et l'efficacité du travail des ONG: tels sont leurs objectifs principaux.

Connexion utilisateur
Se connecter