Bienvenue sur FEDERESO, le réseau des fédérations cantonales de coopération internationale

En Suisse latine, sept fédérations cantonales de coopération internationale collaborent et renforcent leurs compétences à travers le FEDERESO. Elles entretiennent des liens privilégiés avec leurs communes et leur canton respectifs ainsi qu'avec la Confédération via la Direction du développement et de la coopération (DDC).

En 2021, les fédérations cantonales ont cofinancé près de 290 projets: des projets de coopération au développement dans les pays partenaires, mais aussi des projets d'information et de partage des savoirs en Suisse pour un montant de 17,8 millions de francs suisses. Elles peuvent compter sur les ressources financières de la DDC, de neuf cantons et d'envion 100 communes.

Le FEDERESO regroupe plus de 260 organisations membres, environ 180 expertes et experts bénévoles actifs dans les instances des fédérations cantonales et 30 personnes salariées équivalant à environ 22 postes à plein temps dans les Secrétariats généraux.

Le FEDERESO et les fédérations cantonales fondent leur action sur l'Agenda 2030, accord international visant à rallier tous les pays du monde autour de 17 Objectifs de développement durable. Des actions d'information destinées à mettre en lumière l'importance de l'Agenda 2030 sont organisées régulièrement par les fédérations cantonales.

Davantage d'informations en consultant le dépliant de présentation du FEDERESO, en français, en allemand ou en italien ou en prenant connaissance du rôle et de l'importance des fédérations cantonales. 

Coordination & Contact: Antonella Simonetti / federeso(at)bluewin.ch